« Le marché des Arts » de Arnaud MAKALOU

« Le marché des Arts » de Arnaud MAKALOU

10 photographes du Collectif Génération Elili ont travaillé sur le thème de l’autonomisation de la femme, et une sélection de leurs photos sera exposée au festival « Les Afrikales » qui a lieu en basse-Normandie du 1er au 31 octobre 2011 (toutes les infos ici: http://lesafrikales.free.fr/ ). Nous publions sur notre blog les sujets abordés.

AFRIKALES-Arnaud MAKALOU 2

AFRIKALES-Arnaud MAKALOU 1

L’unité  coopérative dans un seul but de pouvoir renforcer leur autonomie

L’unité coopérative dans un seul but de pouvoir renforcer leur autonomie

AFRIKALES-Arnaud MAKALOU 6

AFRIKALES-Arnaud MAKALOU (3)

AFRIKALES-Arnaud MAKALOU (5)

LE MARCHE DES ARTS

Un grand rendez-vous du marché des arts s’est tenu à Brazzaville, capitale du Congo, en juin 2011. L’objectif de ce marché est la coopération culturelle entre le Congo et le Rwanda pour le développement de leurs 2 patrimoines. Ces 2 pays ont à cette occasion facilité le voyage de plusieurs femmes artisans et artistes à découvrir, à échanger et à rencontrer les autres.

Ici, la plupart des associations, sont représentées chacune d’elles par deux ou trois femmes, ressortissantes et artistes de Kigali la capitale du Rwanda. Elles ont vu le lever du jour à Brazzaville, pour la première fois, tel le cas de « Ineza Coopérative ».

Claudine quant à elle, très vite familière à mon encontre, témoigne de sa vie associative et personnelle au Rwanda: «  »Le génocide a laissé une place majeure à la société féminine au Rwanda et lui a permis de s’émanciper sur le plan culturel. Après des nombreuses années de viol, ces femmes travaillent en coopérative pour s’emparer de leur liberté. » J’ai été si ému par son discours frappant, que j’ai fini par lui proposer de la prendre en photo.

Ce faisant, je me suis rendu compte que ce temps qui était impartit pour elles, leur ont donné le sourire, et des regards attentionnés, très sympathiques. Leur souhait est à présent de renforcer leur autonomie et de contribuer à l’égalité hommes/femmes en exposant et en vendant dans les plus grandes galeries et marchés du monde. Elles s’engagent également à promouvoir le développement de la société par le biais de la culture