Exposition François Ndolo à Tremblay et Mont Dol

Exposition François Ndolo à Tremblay et Mont Dol

François Ndolo

« Je viens de présenter une série de 20 photos dans le cadre de la semaine Africaine dans la ville de Tremblay dans le 93, France . Le thème est ‘ Reflet d’Afrique ‘. Cette exposition sera présentée la semaine prochaine au festival international de la photographie à Mont Dol du 29 mai au 30juin . »

Informations sur la programmation du festival de la photographie de Mont Dol :http://mdi.blogspirit.com/

NDOFRAN_EXPO3

NDOFRAN_EXPO2

NDOFRAN_EXPO1

NDOFRAN_EXPO4

« Loin d’une rétrospective qui, telle une pierre tombale, figerait à jamais une œuvre pleine de vie et de mouvement, cette exposition se veut plutôt une histoire d’un peuple.
Nous devons savoir qu’un citoyen n’appartient pas à sa nation en vertu d’un décret de sa Volonté souveraine. Cette idée est une chimère, et cette chimère a engendré tous les crimes.
Une assemblée quelconque d’hommes, écrit Joseph de Maistre, ne peut constituer une nation, car la société ne naît pas de l’homme aussi loin qu’on remonte dans l’histoire, c’est lui qui naît dans une société déjà donnée.
Qu’il s’agisse en effet de sa nation ou de sa langue, l’homme entre dans un jeu dont il ne lui appartient pas de fixer, mais d’apprendre et de respecter les règles. Après trois guerres à répétitions vécues dans le pays, ou les jeunes étaient enrôlés dans des milices ethniques, la population congolaise retrouve ce qu’elle avait perdu. Cette jeunesse non seulement se réjouit, mais elle a prit conscience que pour nous ce qui nous unit est plus fort que ce qui nous divise, nous n’allons pas continuer à être au service de l’homme politique qui se sert d’elle pour son élévation. Elle ne fait plus la distinction ethnique, tout le monde est mon frère qu’il soit du nord, du sud, de l’est ou de l’ouest, et même celui qui vient de l’extérieur , quelque soit la couleur de sa peau. Et tout ce succès est donné à Dieu qui est le seul à changer les cœurs des uns des autres , nous Lui devons adoration , la raison même de notre existence. En faisant la volonté de Dieu , nous n’allons plus trouver le temps de faire des problème à mon frère .
Après la pluie vient le beau temps. C’est une gloire pour l’homme de s’abstenir des querelles. Mais tout insensé se livre à l’emportement. (Proverbes de Salomon). »

François Ndolo

- – - – - – - – - – - – - – - – - – - – - – - – - – - – - -

Est également à noter la participation de Steven Moussala Lumière.

- – - – - – - – - – - – - – - – - – - – - – - – - – - – - -

« STEVEN LUMIERE MOUSSALA  Congo.

« L’étendard des étendards en photographie » au Congo. Membre du collectif « Génération Elili », boursier de l’Ecole Supérieure des Arts visuels de Marrakech… A la question de savoir où il puise son inspiration tant fertile en sens et en esthétique, il répond : « Tout vient et sort du musée intérieur de soi, car il est marqué d’un décor esthétique parfait modulé par une société insatisfaite. » Etudiant à l’université Marien Ngouabi, à la Faculté des Lettres et des Sciences Humaines au département de Littératures et Civilisations Africaines, Steven Lumière Moussala mène de front ses études littéraires et artistiques.  »

source : http://mdi.blogspirit.com/