Ambianceurs & Cie

Ambianceurs & Cie

Dans le cadre de l’événement ‘passages’-Afriques et créations,  le Musée des Confluences de Lyon a consacré aux sapeurs, à la sape et à la sapelogie (ou sapologie) une après-midi entière au Musée des Moulages. C’est un programme riche et passionnant qui fut proposé au public, grâce aux conférences des chercheurs, anthropologues et sociologues Brice Ahounou, Justin Daniel Gandoulou, Joseph Tonda, Patrice Yengo et Rémy Banzenguissa-Ganga. Chacun d’entre eux nous ont éclairés sur l’enjeu de résistance et de contestation politique que représente la sape, enjeu qu’ils ont approfondis à travers plusieurs ouvrages ou qui constitue encore leur sujet de recherche universitaire.

Le public fut également honoré de la présence de quatre célébrités de la sape à Paris dont Ben Mukasha, nous présentant quelques pas de sapeur, les tenues portées ce jour et les commandements et prières de tout sapeur qui se respecte.

Bien évidemment, Baudouin Mouanda a enrichi les rencontres de son travail photographique, dont il a fait la présentation en ouverture du programme.

A 21H (ou plutôt 22h), nous avons dansé sur les rythmes de la rumba congolaise grâce à l’orchestre de Papa Wemba, Viva la Musica !

Quelques images de cette journée exceptionnelle.

SAPE_BLOG2Jacqueline Vurpas (Musée des Confluences) et Baudouin Mouanda, pendant la présentation de son travail.

SAPE_BLOG

SAPE_BLOG3Ben Mukasha à gauche