Exposition « Les sapeurs » de Baudouin Mouanda à la Tour Bolloré

Exposition « Les sapeurs » de Baudouin Mouanda à la Tour Bolloré

Lauréat du Prix Jeune talent, sponsorisé par le groupe, à la dernière Biennale de Bamako, au Mali, ce jeune Congolais a commencé son œuvre dès 2002 dans sa ville natale de Brazzaville. Il a su capturer au fil des années l’énergie et la philosophie de ces hommes adeptes de la Sape, porteurs d’espoir pour toute une population usée par les guerres. Des photos hautes en couleurs et lumineuses…

La Sape ou Société des Ambianceurs et des Personnes Élégantes est probablement née au Congo Brazzaville au début du 20e siècle. Un mouvement d’élégance dont le mot d’ordre en faveur de la paix est fort : « Nos munitions, ce sont nos vêtements… » Chacun de ces sapeurs détient d’ailleurs sa version des « Dix commandements de la sapologie ». Et leur notoriété est liée au talent qu’ils déploient à marier les trois couleurs de leur tenue. Une recherche de l’harmonie qui rime avec l’envie de profiter de la vie… et de le faire partager au public.

Lors du vernissage de l’exposition, ce 21 juin, Dominique Lafont, Directeur général de Bolloré Africa Logistics, s’est félicité de cette déclinaison du riche partenariat établi depuis 2009 avec la Biennale de Bamako, sous la houlette d’Olivier de Poivre d’Arvor, Directeur de Culturesfrance : « Vous le savez, Bolloré Africa Logistics, ce sont 20 000 collaborateurs sur le terrain, dans 41 pays. Toutes les nationalités y sont représentées. Et nous sommes fiers de cela. Fiers aussi de porter avec eux l’Afrique au cœur… Cette exposition nous permet tout à la fois de montrer le talent africain et de partager des valeurs qui dépassent les frontières et qui sont des valeurs universelles. »

source site Bolloré Africa Logistics ( http://www.bollore-africa-logistics.com/fr/pages-presentation/actualites.aspx?id_actualite=63 )

20100623-visuel1

De gauche à droite, Anne Kieffer, présidente de l’agence AK Art Conseil, Dominique Lafont, Directeur général de Bolloré Africa Logistics, Dalila Berritane, Directrice de la Communication et du Développement durable de Bolloré Africa Logistics, et Olivier Poivre d’Arvor, Directeur de Culturesfrance, entourent Baudouin Mouanda, figure émergente de la jeune photographie africaine, devant deux de ses œuvres exposées.

20100623-visuel3