« Mon ciné de quartier » par Bourges Naboutawo

« Mon ciné de quartier » par Bourges Naboutawo

Mon ciné de quartier 3

on y dort aussi...

on y dort aussi...

Devant la porte du ciné de quartier

Devant la porte du ciné de quartier

Mon cinéma de quartier

Total, l’un des plus grands quartiers de la ville de Brazzaville, Capitale de la République du Congo. Dans les lieux se trouve un Cinéma nommé « Yokessa Ntangou » qui signifie « Perdre son temps ».

Un vrai perd temps comme l’affirme le nom. De 7h30 à 23h00, la salle est pleine à craquer. On croise des vieux, jeunes et enfants, ensemble dans une mini-pièce de 25 sur 12 mètres. La chaleur et les odeurs corporelles n’empêchent personne de suivre silencieusement 4 à 5 films par jour. Une télévision 21 pouces, un lecteur DVD et quelques bancs suffisent pour oublier les heures d’aller à l’école, d’exercer son activité, de chercher de quoi se mettre dans l’estomac. Des tôles trouées accrochées sur les fenêtres grillagées, un rideau rouge-bleu couvre la porte d’entrée… La traversée des rayons du soleil est légère dans la salle.

Pour un film d’action, il suffit d’amplifier le volume pour faire le marketing, afin qu’à travers les sons des gyrophares, des cris, des tirs, des explosions des voitures et immeubles, les clients aient cette vive soif de suivre le scenario. Cela suscite l’envie de rester longtemps sur un banc, regards satisfaits orientés vers l’écran.

Interdits au moins de 18 ans, du moins comme c’est écrit sur la boîte du CD, les films pornographiques facilitent quelques fois dans les après-midi au gérant une recette journalière hors limite, soit 20 000 au lieu de 10 000 FCFA, et les mineurs sont à l’heure au rendez-vous. Chose sûre, pour aveugler la vigilance et la sérénité des parents, le tableau du programme reste le même, pas de changement. Films d’actions, de comédies…de fictions …alors que le contraire dans la salle prend son ampleur.
Perdre son temps devient comme une habitude pour tous les jeunes, les enfants, sans qu’ils s’en rendent compte.

Petit déjeuner, déjeuner, diner, et même dormir c’est dans le ciné que ça se passe !

Bourges Naboutawo
Brazzaville
Octobre 2010-10-26

A noter que le portfolio complet est visible sur le site www.afriphoto.com