« Testament » par Arnaud Makalou

« Testament » par Arnaud Makalou

F1110004 - Copy

F1110017 - Copy - Copy

F1110010 - Copy - Copy

J’ai rencontré ce vieil homme au coeur du Congo, près de la frontière avec le Gabon. Il a travaillé toute sa vie pour le chemin de fer. Il fut marié, est aujourd’hui très seul et vit très simplement…
 » Je suis né vers 1940 à vuluka-kaye du District de BoKo, département du Pool. J’ai été recruté volontairement à Brazzaville et le CFCO m’a orienté vers la nouvelle compagnie qui venait de s’installer.J’ai donc été embauché en 1960, par la compagnie minière de longoué (COMILOG) en qualité de désignateur des kilomètres, topographe, dactylographe, architecte …. J’ai désigné la voie de Mont MBélo à Mbinda, en même temps je faisais mes stages de la voie auprès des autres ingénieurs de la société; cantonnier, chef poseur hautement qualifié en fin de carrière. Bref, j’ai travaillé pendant 32 ans après que la compagnie a fermé ses porte et sans payer nos droits. Je suis resté dans mon poste de travail, abandonné à moi-même, dans l’espoir de gagner le procès. Je sollicite auprès du gouvernement, de voir cette situation avec nos enfants dans l’attente du verdict au cas où Dieu me faisait appel.
J’ai finalement passé 50 ans en brousse tout comme le Congo depuis son Indépendance…
je vis ici parce que J’ai eu l’idée d’une unité de production, alors j’ai planté un verger de près de 300 pieds d’arbres fruitier. Repartir en ville dans ces conditions ne me ressemble plus, j’ai contribué au développement du pays. »

Arnaud MAKALOU
Brazzaville
Décembre 2010