À propos

A PROPOS DE GENERATION ELILI CONGO BRAZZAVILLE
(Texte issu de Afrique In Visu.org)

“Certain pays sont souvent absents des grandes expositions photographiques consacrées au continent africain, en particulier les photographes d’Afrique centrale peu visibles à l’échelle internationale. Lumière sur un jeune collectif très prometteur et dynamique, le collectif Congolais Génération Elili. Nous avions déjà pu admirer leurs images lors de la Biennale de Bamako en 2005 et la présentation de l’atelier coordonner par David Damoison.

Le Congo Brazzaville a trouvé un nouveau tremplin dans ce collectif. Les différents parcours de chacun des photographes n’ont pas été un obstacle, au contraire leur union a permis de développer et construire un métier. On espère bientôt les voir sur la scène internationale et que cet exemple permette des initiatives semblables dans toute l’Afrique.
On laisse la parole à Kinzenguele, coordonnateur du collectif.”

“Le collectif Génération Elili est né d’un ardent désir des jeunes artistes et artisans photographes du Congo Brazzaville de promouvoir la nouvelle création photographique contemporaine congolaise.
A la création, le collectif regroupait 5 jeunes photographes, lesquels ayant pris part aux stages organisés par le Programme de soutien au arts plastiques (PSAP) financé par l’Union européenne en collaboration avec le centre culturel français de Brazzaville et de Pointe-Noire et l’association Nouvel art. De nos jours le cercle s’est élargi au nombre de 23 jeunes photographes qui luttent pour le métier qui leur passionne.”
André LOUTSONO

“Le collectif Génération ELILI a pour but de contribuer à la valorisation des arts visuels, à l’étude et au perfectionnement de la photographie dans toutes ses manifestations et applications artistiques, scientifiques et pratiques. Il poursuit ces buts par des réunions, conférences, promenades, travail en commun, expositions etc.

Le collectif a déjà exposé à la biennale de Bamako en 2005 et un jeune du collectif avait reçu le prix de l’AIF, du meilleur jeune photographe de la francophonie.

Trois membres du collectif ont exposé dans le 20ème arrondissement dans le cadre des Nouvelles Africaines voir dans le sîte / www.afriphoto.com

‘Elili’ est la première exposition itinérante que le collectif a présentée suite aux premiers stages. Pour mener à bien notre métier qui nous passionne, nous tenons chaque année un atelier en photographie.

Nous avons travaillé avec David Damoison (France), Héctor Médiavilla (Espagne) et Elina Moriya (Finlande).

DE LA FORMATION

Tous, nous sommes des autodidactes mais très passionnés dans le métier de photographe. Chacun du collectif vient de divers horizon avec une certaine connaissance à la matière. Il y a de ceux qui se sont rapprochés des vieux photographes pour avoir quelques marques dans les prises de vue. Les livres sur la photographie sont à la base de toutes nos recherches dans la compréhension des rudiments de la photographie.

II y a eu une période qu’il nous a fallu répondre à une interrogation sur l’existence des photographes au Congo Brazzaville. Et nous avons pris part à trois stages de formation successifs organisés à Brazzaville et à Pointe-Noire par Le PSAP.
Cette série de stages a donné lieu à une exposition itinérante dénommée “Elili”avec une série de trente images. Et en plus du workshop organisé par David Damoison lesquels résultats étaient exposés à la 6é biennale de Bamako.
Cinq jeunes photographes continuent d’organiser des stages de formation pour transmettre ce qu’ils avaient appris lors des stages.
Dans le collectif chaque photographe travaille selon son thème,par contre il y a des moments où certains peuvent travailler sur un thème commun.”