Le Collectif Génération Elili était présent aux 9ème Rencontres de Bamako, avec Francis Kodia, dont les photos étaient sélectionnées pour l’exposition panafricaine, Baudouin Mouanda, son Coordonnateur, et Emilie Wattellier.
Sa présence était renforcée par celle d’autres membres du Réseau des photographes d’Afrique centrale: Rodrig Mbock, présent pour restituer le workshop du Worldpress, et surtout Abdoulaye Barry, qui présentait sa magnifique monographie sur les pêcheurs de nuit du lac Tchad au Musée du District.
La biennale a une fois de plus été très fructueuse pour le Collectif et le réseau, avec beaucoup d’échanges, de partage, de rencontres, prises de contact…et bien sûr l’exposition à d’autres manière de photographier…
Le vendredi 4 novembre s’est déroulé à la cinémathèque du Musée national une table ronde sur 3 ateliers qui ont eu lieu en 2011, dont celui de Brazzaville organisé par le Collectif Génération Elili et Afrique in Visu. Les retours positifs nous ont permis d’espérer que les discussions ont été enrichissantes pour tous les participants.
Prochaines étapes pour le collectif: exposition de Baudouin Mouanda à Paris Photo, et participation de Arnaud Makalou, notre Directeur technique et Artistique à un forum sur les collectifs organisé par l’évènement Photoquai, au Musée du Quai branly à Paris.
Et bien sûr rendez-vous en 2013 à Bamako!!
Emilie Wattellier
(Photos de la table ronde par Virginie Smets / la biennale en images sur le site www.afriqueinvisu.org)