« Une femme artisan » par Euloge Samba

« Une femme artisan » par Euloge Samba

10 photographes du Collectif Génération Elili ont travaillé sur le thème de l’autonomisation de la femme, et une sélection de leurs photos sera exposée au festival « Les Afrikales » qui a lieu en basse-Normandie du 1er au 31 octobre 2011 (toutes les infos ici: http://lesafrikales.free.fr/ ). Nous publions sur notre blog les sujets abordés.

UNE FEMME ARTISAN
Depuis plusieurs décennies les voix ne cessent de s’élever pour réclamer l’autonomisation de la femme, expression qui se nomme sous certains horizons égalité, émancipation de la femme… De nos jours, la femme est devenue de plus en plus active à tel point qu’elle effectue ou exerce des métiers autrefois accomplis que par l’homme. Nombre de pays n’échappent pas à cette logique, même les plus radicaux.
L’Afrique non plus n’y échappe pas. Au Congo pour des raisons aussi multiples, les femmes ne cessent d’entreprendre de petites unités artisanales productrices et génératrices de revenu.
Ainsi, Miriam NSOBAKANI, mariée mère de quatre enfants est une couturière qui encadre une demi douzaine de jeunes filles dans ce métier. Prenant conscience de l’évolution actuelle de la vie professionnelle à travers le monde devenue de plus en plus difficile, même pour les hommes, Miriam s’est jetée dans cette vie pour sortir de ce carcan matrimonial, selon elle, et de ne plus tout attendre de son mari. Là alors vient une certaine autonomisation vis-à-vis de celui-ci. Elle a réussi en quelque sorte à s’épanouir par une certaine indépendance financière.
Son atelier artisanal de couture au petit coin de la rue lui a conféré le statut d’artisan dans le secteur informel très répandu dans le pays et en Afrique en général.
L’autonomisation de la femme constitue alors un processus important non seulement pour celle-ci mais également pour l’homme, car cela apporte un complément multi dimensionnel important pour le foyer.

... et la couture rendit la femme autonome

... et la couture rendit la femme autonome

... et la couture rendit la femme autonome

... et la couture rendit la femme autonome

Myriam devant sa boutique

Myriam devant sa boutique

Euloge Samba
Brazzaville