« Liberté de la femme » par Bodard Bassouamina

« Liberté de la femme » par Bodard Bassouamina

10 photographes du Collectif Génération Elili ont travaillé sur le thème de l’autonomisation de la femme, et une sélection de leurs photos sera exposée au festival « Les Afrikales » qui a lieu en basse-Normandie du 1er au 31 octobre 2011 (toutes les infos ici: http://lesafrikales.free.fr/ ). Nous publions sur notre blog les sujets abordés.

une femme souriante porte un mortier sur la tête

une femme souriante porte un mortier sur la tête

Les mortiers finis

Les mortiers finis

le nettoyage d’un mortier

le nettoyage d’un mortier

Une femme en plein travail

Une femme en plein travail


Madame Magalie NZOUZA âgée de 31 ans est une femme mariée, mère de deux enfants, elle a commencé le métier de sculpteur depuis longtemps. Traditionnellement au Congo, la femme a été uniquement destinée à la cuisine, au ménage et aux divers travaux domestiques.

Mais avec l’évolution elle travaille dans les administrations au même rang que l’homme. Aujourd’hui la femme congolaise est pratiquement libre et autonome, elle bénéficie les mêmes avantages que l’homme. La femme n’est plus un instrument de l’homme, un compagnon aux tâches ménagères. Elle a compris qu’elle pouvait prendre ses propres décisions.
Dans la vie, les personnes qui manquent de moyens ont perdu leur droit de décider eux-mêmes, laissant de ce fait le pouvoir de décision aux autres.
Par conséquent, de nombreuses femmes congolaises ont compris qu’il fallait opter irréversiblement vers l’autonomisation. C’est le cas de Magalie qui s’est lancé dans l’artisanat et sculpte le bois pour produire des mortiers et des pilons.