Restitution de l’atelier: « les pousseurs de Bacongo » par Rodrig Mbock

Restitution de l’atelier: « les pousseurs de Bacongo » par Rodrig Mbock

RodrigMbock_Expo02

les pousseurs de bacongo

les pousseurs de bacongo

les pousseurs de Bacongo

les pousseurs de Bacongo

RodrigMbock_Expo01

LES POUSSEURS DE BACONGO
Le fleuve Congo est le deuxième fleuve le plus grand au monde après l’Amazonie. Il sert naturellement de frontière aux deux Congo, faisant de Brazzaville et Kinshasa les deux capitales les plus proches du monde. Des centaines de jeunes Kinois partent tous les jours de Kinshasa en RDC espérant trouver à Brazzaville un avenir meilleur. La dure réalité de cet exil va les pousser à faire des petits métiers comme celui de pousseurs dans les marchés de Brazzaville, en affrontant toutes sortes de discriminations.
Dans cette quête du bonheur leur survie dépendra de leur courage, mais aussi de leur force d’Homme.

Rodrig Mbock
Brazzaville, Février 2011

Rodrig Mbock est un photographe Camerounais de 32 ans, il vit à Yaoundé au Cameroun et exerce la photo depuis quelques années.
Ses multiples formations dans les arts plastiques et graphiques influencent beaucoup son travail. Il traite de thématiques sociales et culturelles en associant à chaque fois une marge artistique à son travail pour faire ressortir les expressions qu’il désire transmettre. Ceci fait de lui un photographe de son époque qui ne se définit aucune limite en associant son travail à toutes les influences artistiques.

e-mail: rodrigmbock@yahoo.fr