François NDOLO au Festival de la Photographie Eclectique de Dol, Bretagne

François NDOLO au Festival de la Photographie Eclectique de Dol, Bretagne

Du 18 juin jusqu’au 3 juillet, la ville de Dol de Bretagne en France accueille la 8e édition du festival photographique. Présent à cette manifestation, le photographe congolais François Ndolo, lauréat du Off de l’édition 2010*, expose ses clichés sous le thème « Mpévé : transe »

Pour Jacques Rouquet, organisateur du Mipe, le festival est ouvert à tous les photographes du monde. Cette ouverture est justifiée par une volonté politique des organisateurs de faire de la photo, « un vecteur de recherche d’une palette d’expressions culturelles ». Cette année, le festival a réuni trente-deux photographes français et étrangers pour le In et autant pour le Off.

François Ndolo y présente un travail réalisé dans une église parisienne. « J’ai réalisé ce travail en suivant de façon assidue les cultes d’une église évangélique », explique le photographe congolais. « Je propose une série de clichés en noir et blanc montrant la pertinence du magnétisme qui s’opère pendant les cérémonies entre le pasteur et les fidèles. En apposant la main sur les croyants, ceux-ci rentrent en transe. En temps réel, j’ai capté leurs expressions corporelles. Les corps se mettent en mouvement. Les yeux fermés ou mi-clos, les visages étirés, ils rentrent dans une frénésie proche des initiations mystiques », confie François Ndolo.

Après l’exposition de Dol de Bretagne, François Ndolo enchaînera sur le thème de la Femme de juillet jusqu’en octobre prochain**.

(source : Les Dépèches de Brazzaville, Marie Alfred Ngoma)

http://www.clubdesartistescontemporains.com

DSC_0552BLOG2